Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 19:29

Saluti tutti,

 

Je me disais que je n'aurais pas besoin de m'exprimer sur ce sujet qu'est le slut-shaming ou la culture du viol, à savoir le fait qu'on désigne la victime d'un viol comme responsable et coupable, à cause de la façon dont elle s'habille par exemple. En moins grave que ça, ça s'accompagne de tas de petites choses bizarrement machistes la plupart du temps.

 

Et aujourd'hui, j'ai entendu une phrase qui m'a fait changer d'avis. Je ne vais pas faire un long discours, mais je vais en parler quand même, parce qu'apparemment, tout le monde n'a pas encore compris.

 

________________________________________________________________________

 

Aujourd'hui, je dis à mon frère que je pars faire une balade, je lui demande si ça l'embête que je parte. Que fait-il ? Il me jauge des pieds à la tête, et me fait (en gros) :

- Pourquoi tu t'habilles comme ça ? Ça fait bizarre.

Et je lui réponds donc (toujours en gros, je n'ai pas une mémoire précise...)

- Je n'avais pas envie de rester en pantalon, donc je me suis mise en short, ça pose problème ?

Et lui qui me glisse à l'oreille :

- T'as envie de te faire violer ?

Après lui avoir fait les gros yeux en lui rétorquant que non, évidemment, il me demande si c'est pour me faire un petit copain. Encore une fois, évidemment que non.

 

Pour info, j'étais habillée comme ceci :

Slut-shaming, tolérance et compagnie

Tout à fait "normalement", donc (si encore le concept de normalité existe, mais rien de choquant a priori, quoi).

 

Alors oui, je sais très bien que mon petit frère plaisantait. Sauf que ces plaisanteries dites avec le ton de celui qui le pense un peu au fond, j'aime moyennement ça, voire pas du tout.

 

Donc, message à tous, même si normalement tout le monde est censé déjà le savoir.

 

 

NON, si une femme s'habille avec un short court ou une jupe courte ou qu'elle met des collants en résille ou un décolleté plongeant en dénudant ses jambes et ses bras, ça n'est pas un appel au viol. (Rappelons que si la femme en question était consentante avec le fait de se faire violer, ça ne serait plus un viol, d'ailleurs.)

 

NON, si une femme se fait jolie et s'habille coquettement ou fémininement, ce n'est pas forcément pour draguer le premier homme qu'elle croise, ni même pour en draguer un seul.

 

NON, il n'y a aucune raison valable et cautionnable de faire un commentaire méprisant sur une tenue vestimentaire avec une moue dégoûtée en se justifiant que ça va attirer des prédateurs sexuels. Tous les goûts sont dans la nature, on a le droit de ne pas aimer telle tenue, mais on laisse les autres s'habiller comme ils le souhaitent.

 

Et pour finir, OUI, il arrive aux femmes (et même plutôt souvent je pense) de s'habiller pour elles, pour se sentir bien et parce qu'elles aiment se mettre en valeur, et pas forcément pour le regard de telle ou telle personne.

 

 

Je doute de réellement aider à changer les gens qui adoptent un comportement tel que le slut-shaming ou la non-tolérance (vestimentaire ici, mais pas que) avec ce simple billet, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

 

Sur ce, bonne journée, ciao !

 

P-S : il y aurait encore beaucoup de points à développer sur ce sujet, mais comme je l'ai dit, pas de long discours, j'ai juste rédigé ce que m'a inspiré ce dialogue étrange avec mon frère...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Etant donné que mon appart étudiant est dans un quartier un peu craignos, m'habiller en &quot;goth d'hiver&quot; n'est pas gênant. Mais l'été... j'aurais bien envie, moi aussi, de tenter la &quot;goth d'été&quot;, avec les mini-jupes trop jolies (parce que j'en ai, faut pas croire !), mais ça me fout les jetons, tout simplement.<br /> Pour avoir déjà reçu un &quot;salope !&quot; quand je passais dans la rue (bon il était tard et je savais que c'était pas la meilleure idée que de passer par là, mais j'avais besoin d'aller chez un ami pour un dossier à relier) alors que j'avais un sweat bleu, un jean et des converses... mais merde, quoi !<br /> <br /> <br /> Sinon, pour ta tenue, j'aime beaucoup ! Je faisais pas mal ça en 1ère, le combo mini-short et collant résille et converses ^^ Même que j'avais eu droit à un compliment de ma prof de maths de l'époque, qui passait rapidement devant moi et puis qui s'est retournée en montrant mes collants &quot;Oh, c'est joli, ça !&quot; Bon, elle arborait un sac à main Ruby Gloom et pas mal de chaussettes hautes rayées rouges et noires, alors rien que pour ça, elle était cool (mais ses contrôles, c'était autre chose, didjû !)<br /> Ils sont sympa tes colliers =) (j'ai ma phase pentacles, là ^^ marrant que toi tu le portes façon satanisme ^^ (enfin, je crois)) Pour tes cheveux, j'imagine que tu t'es idéalisée, tu nous l'aurais dit si tu avais fait une colo ? =)
Répondre
A
Si on t'a traitée de salope même un jean et en converses, déjà ça me confirme que ce monde craint et en plus ça veut dire qu'on t'aurait traité de la sorte quelle que soit ta tenue même si tu aurais été habillée aussi sagement qu'une nonne. U.u<br /> Rapport à la goth d'été, je pense faire un article dessus bientôt quand j'aurai moins la flemme de dessiner Quand je n'ose pas porter des minijupes par exemple je met souvent des collants ou des leggings en dessous et ça passe nickel, mais après je peux pas trop conseiller étant donné que je vis dans une mini-ville où il ne se passe rien et que je n'ai peur de rien mettre.<br /> <br /> Oh, une prof de maths cool, ça existe ? Oo<br /> Owi les pentacles, j'ai lu ton article dessus avec ta boucle d'oreille cool ! Ça me donne envie d'avoir la même...*-* (d'autant que je viens de me percer les oreilles) Et en effet, je porte le mien façon &quot;satanisme&quot;, pour 2 raison : j'ai beau en avoir un à l'endroit, il est plus petit et moins joli, la deuxième raison est que je trouve ça plus fun d'avoir un truc pas très catholique au cou ! 8D (surtout que le 1e jour que je l'ai porté j'ai été dans une église, hinhinhin) (je suis pathétique) (mais ça m'amuse) (bref)<br /> Pour les cheveux c'est en effet évidemment idéalisé, ils ne sont ni aussi longs ni aussi colorés, mais ça fait longtemps que je dessine mes cheveux comme ça maintenant.^^
N
Bah ta tenue était correct, ça allait. Ton petit frère a eu des propos un peu trop exagéré . Par contre, j'ai le même collier que toi ^^
Répondre
N
Pour le collier, c'est le pentagramme sauf que le mien est à l'endroit :p. Par contre pour la tenue, du moment que c'est pas une tenue décolleté où les seins sont presque en-dehors et une mini-jupe où on voit quasiment tout, ça me va, ça reste correct ^^
A
Même collier pour la croix ankh ou le pentagramme ? <br /> En effet c'était exagéré (et un peu pour plaisanter je crois), mais le problème n'est pas d'avoir une tenue correcte ou non, c'est plutôt que dévoiler un bout de peau ne devrait pas être considérer comme incorrect...(bon après, s'il s'agit de parties intimes c'est plus dur d'en juger) (MAIS ça justifierais pas non plus un viol ou quoi que ce soit)
C
je suis tellement d'accord avec toi. et le pire c'est que parfois, rien que le fait d'être une femme/jeune femme, ça donne des envie a certains. J'ai déjà eu droit à des propositions indécentes (pour restée polie) alors que j'étais, au choix: en pull et pantalon ou carrément avec mon vieux jogging noir informe dont je me sert pour les travaux dans la maison. Je ne sais pas, ça a du être l'alliance XD Quand je pense qu'avant que les femmes ne portent des pantalons (et qu'elles se sont battues pour ça), elles étaient en jupe et robe et ça ne choquait personne. C'est quoi cette régression sérieux? Il est grand temps de faire évoluer les mentalités et je pense que, sur le sujet des femmes, on devrait commencer en maternelle XD (comme le respect, la politesse, ces valeurs qui disparaissent!)
Répondre
A
Tu as tout à fait raison, le problème est en effet plus profond que ça. Je rêve un jour d'une société ou tout le monde considérerait l'homme et la femme également, de la même manière, sans même se poser de question...<br /> C'est vrai que c'est une vraie régression mais avant les femmes portaient souvent des robes/jupes longues, pas forcément des minijupes. ;) Je n'aime pas dire que le monde régresse, pour moi c'est plutôt une évolution mais dans le mauvais sens...<br /> Enfin bref, je suis totalement d'accord avec tout ton commentaire, c'est honteux tous ces comportements malsains ! è_é
A
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi ! Tu as tout dit dans l'article !<br /> En plus j'aime bien la tenue que tu as porté ! Pas vulgaire du tout ni rien ... je pige pas les gens et leurs a priori T_T
Répondre
A
Moi non plus je pige pas, et c'est encore plus dur de se battre et d'argumenter contre quelque chose que je ne suis même pas capable d'envisager et de comprendre...u.u

Hello!

Hello et bienvenue sur mon blog de dessin, musique, lecture, humeurs, art et diverses autres choses ! J'espère que mon blog vous plaira! Surtout n'hésitez pas à commenter! ;)

Recherche

Hellocoton

Archives

Catégories